Le bloc de glace ou l'amitie



Bel, homme, beau parleur, mon oncle Jacques connaissait tout le monde dans notre ville. Journaliste, il était au courant de tous les événements, de tous les ``tripotages`` (racontars). Quand il venait visiter mes parents, tout le monde se réunissait autour de lui. Il prenait un immense plaisir à nous raconter les événements. Nous, ses neveux et nièces, étions adolescents.

Ayant passé quelques années au Congo (Zaïre) il en a rapporté plusieurs dans ses bagages. Maintenant qu'il est âgé de 80 ans, je crois, et nous, ses neveux et nièces, sommes adultes, ses histoires sont plus corsées, plus salées.

Je me rappelle d'un événement qu'il avait relaté. Lors il était jeune journaliste

En ce temps-là, plusieurs jeunes de Dessalines allaient étudier à St-Marc.
Dessalines autrefois Machands, est un petit village côtier, situé entre la ville de St-Marc et la ville des Gonaives. Les habitants de Dessalines prenaient le voilier pour faire le va et vient de leur village à St-Marc.

Parmi les jeunes qui allaient étudier à St-Marc, il y avait une, devenue jeune fille qui s'était fiancée avec un St-Marcois.

Comme la majorité des jeunes filles, son rêve était de donner une grande réception lors de son mariage. Normalement le mariage se fera à Dessalines.

...Tout était prêt pour le grand jour: vêtement, souliers, voile etc., le menu planifié, la maison nettoyée de fond en comble. La seule chose qu'elle aura à faire au dernier moment, donc la veille du mariage, c'est acheté la glace, car il fallait que les boissons soient glacées.

A cette époque, il n'y avait pas d'électricité dans les villes, donc pas de glace. Seul à Port-au-Prince, la capitale, on pouvait acheter de la glace.

La veille de la célébration, les fiancés se rendirent à Port-au-Prince. Ils achetèrent un grand bloc de glace et l'enveloppèrent de plusieurs sacs de jute pour ralentir la fonte.

Ils prirent ensuite une camionnette, retournèrent à St-Marc. Arrivés à St-Marc, ils se rendirent au quai, car un voilier devait larguer les voiles dans une heure pour Dessalines. Tout était bien calculé.

Lorsque le voilier arriva, le fiancé alla voir le propriétaire du voilier et lui confia son bloc de glace. Au signal de monter à bord ce fut un branle-bas général, tout le monde voulait monter ensemble afin de trouver une place. Dans le brouhaha, le bloc de glace tomba dans la mer et coula au fond.

Ce fut la consternation Lorsque le fiancé s'en rendit compte il agrippa le propriétaire et se mit à le frapper. Les gens se mirent à crier. Deux gendarmes qui n'étaient pas loin, arrivèrent, arrêtèrent le fiancé et le conduisirent à la prison.

Mais le fiancé ne pouvait pas rester en prison puisque le mariage était pour le lendemain de très tôt.

La fiancée ne savait que faire. Malgré toutes les démarches, les autorités restaient inflexibles.
Pour finir un ami du fiancé eut l'idée d'aller se constituer prisonnier à sa place. Il plaida si bien la cause de son ami qu'on accepta qu'il coucha à la prison à la place du fiancé. Le nouveau marié viendra reprendre sa place le lendemain après son mariage.

Denise B. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Proposer un article

Nom

E-mail *

Message *